martes, 28 de febrero de 2017

L'éternité c'est la mer mêlée au soleil



L'éternité c'est la mer mêlée au soleil

Moonlight (Barry Jenkins, 2016) a obtenú l'Oscar 2017 du meilleur film américain.  En concurrence avec La la land, une lecture erronée des enveloppes que semblait être anticipé par la concurrence déloyale du film favori pour remporter le prix, ce film de hommes noirs aussi semblait être abusé par la puissance des hommes blancs, laissé sans l'espace nécessaire pour mettre en évidence leur message sur la valeur de la reconnaissance affective pour sauver les hommes  condamnés par
les abus familiales et sociaux. En effet le film s'agit d'une histoire d'abus enfantine par la mére, une toxicomane qui expulse sa fils de la maison quand elle rencontre des hommes. Dans l'abus à l'école ses compagnons l'appellent fag ("faggart") parce qu'il n'a pas été défendu contre les attaques des autres hommes. Alors il court avec le désespoir jusqu'à être sauvé par un homme noir que le calme, que le porte a son maison et être servi par sa femme, qui le explique que « faggart » est une insulte que le fait à l'homme gay, qui le conduit à se baigner dans la mer et lui le tenant à flotter sur ses bras. Dans l'école il trouve aussi un compagnon qui partage l’agression induite par le groupe et en plus le démontre son amour homosexuelle pour lui.
 
Au fin Chiron, le petit enfant noir regard l'océan a ses pieds, ses oreilles sur la tête parallèles à l'horizon, en poursuivre de délimiter des surfaces qui se fusionnent dans le vers d'Arthur Rimbaud. Aprés il se retourne et regarde en face. De méme dans le film "Les Quatre Cents Coups" de François Truffaut, un gosse blanc de douze ans court seule à travers la campagne jusqu’à la mer, pour se retourner et regarder en face. Ce protagoniste s'appelle Antoine Doinel et vit chagrin comme Chiron, dépositaire de le pauvre amour de son mère et de son exposition abusive à leurs liens extraconjugales – qu’il découvrit quand il passe pour la rue avec son camarade échappé de l’école, René -. Aussi comme Chiron, dans l'écol il est abusé (victime d'intimidation d’un enseignant autoritaire qui le punit son admiration fervente pour Honoré de Balzac, de qui a lu La Recherche de l’absolu).
 
Enfin, on peut dire que Antoine échappe à l’abus familiale et de l'école, pour se enfermer dans “La peau de chagrin”. Comme Honoré Balzac il aimerait être dans une "sphère de travail et de silence, où, comme une chrysalide, (pour) construir (sa) propre tombe et (attendre sa) brillante et glorieuse renaissance".

Une renaissance cinématographique de Hollywood?


En tenter de mettre en scène une version théâtrale d'une histoire courte de Raymond Carver, l'ancienne superstar de Hollywood Riggan Thomson (Michael Keaton) demandait dans le film "Birdman" qui obtenú le Prix Oscar 2015   "Qu'est ce que nous parlons quand nous parlons de l'amour". L’Oscar de l'année suivante 2016 «SPOTLIGHT» donnait un témoignage des étapes du processus de production d’un film, à la fois que dénoncer les abus sexuelles par ceux qui devraient les protéger, nommaient par l'église. L’Oscar de cet année 2017 récompense une production cinématographique qui prend en charge la reconnaissance affective comme médicament de l'être abusé dans leur vie d'enfance.


Références
Pascal.Bauchard Les Quatre Cents Coups : à la recherche des origines 6 novembre 2014
___________________________________

Julio Enrique Correa, M.D. jecorrea@retina.ar

No hay comentarios:

Publicar un comentario